Comment développer un business en ligne sans argent en 2021 ?

Alors que les incertitudes économiques et politiques dues à la pandémie de Covid-19 pèsent sur les décisions de nombreux professionnels, nombreux sont celles et ceux qui envisagent sérieusement de créer un business en ligne en ne partant de rien. Or, si les blogs et articles en ce sens abondent et affirment que tout est possible à qui le veut vraiment, force est de constater que certaines idées sont plus porteuses que d’autres…

Les stratégies de business en ligne

La clef de tout business en ligne est un certain pragmatisme, et un choix de projet cohérent capable de faire face aux aléas d’un monde en mutation. De nombreuses idées qui ouvraient des portes il y a dix ans se sont fermées depuis, tandis que d’autres s’ouvraient pour quiconque savait porter le regard là où il le fallait au bon moment. Le web étant en constante mutation, mieux vaut être à l’affut des tendances et savoir changer son fusil d’épaule. Si votre projet business est de vous mettre à votre compte, prenez en considération qu’il ne s’agit pas toujours d’avoir du génie, mais plutôt du nez !

Par avance, réfutons le propos des gourous autoproclamés de success-stories invérifiables, qui vantent des performances d’exception après un trimestre de labeur… La plupart ne font que jouer un rôle intégré à un discours marketing bien rodé : dans les faits,vous ne deviendrez pas Crésus du jour au lendemain avec l’entreprenariat digital sans investissement — vous devrez travailler d’arrache-pied, et le jeu en vaudra la chandelle si vous misez sur le temps long.

Pour mettre en place votre projet, vous devez vous posez les bonnes questions, celles auxquelles votre business plan est supposé répondre. Optez pour des problématiques qui vous passionnent, et imposez-vous comme un leader du marché en misant sur l’approche qui vous convient le mieux. Avec de la persévérance et de la passion, 2021 pourrait vous réserver de belles surprises et d’intéressantes perspectives.

Écrire avec le blogging stratégique

Les réseaux sociaux n’ont pas encore tué les blogs, n’en déplaise à certains analystes du web. De nombreux blogueurs parviennent à vivre de leur écriture, grâce aux commandes d’articles sponsorisés, les liens publicitaires, la vente de produits ou le sponsoring. L’astuce est de choisir une niche thématique où vous pourrez devenir LA référence, puis monétiser le trafic obtenu.

Tout l’enjeu est d’identifier votre public et la meilleure approche marketing pour le faire venir à vous, puis le fidéliser. Le mieux reste encore de choisir d’écrire sur un sujet que vous maîtrisez. Vous cumulerez alors le double avantage d’avoir un business rentable et d’explorer des thèmes qui vous passionnent.

Une fois votre ligne éditoriale définie et votre blog créé (chose très facile aujourd’hui), pour peu que vous alimentiez régulièrement ce dernier en contenus, vous gagnerez en visibilité dans un délai allant de six mois à un an.

Miser sur la création de podcasts

Alors que le web s’est construit autour des formats écrits, puis de la vidéo, c’est désormais l’audio qui s’impose depuis peu comme le média favori des internautes. Il y a moins de compétition que dans le cadre des blogs (le SEO est moins primordial), et les interactions des podcasteurs avec les abonnés sont jugées plus agréables. On se rapproche du média traditionnel de la radio, sauf que la liberté de ton et la ligne éditoriale vous appartiennent.

Pour peu qu’il parvienne à monétiser son audience, un podcaster populaire peut gagner jusqu’à 40 $ par centaine de personnes qui l’écoutent, ce qui en fait un business de choix alors que la consommation de podcasts évolue de manière exponentielle aux quatre coins de la planète. Les contraintes techniques sont relativement réduites, et le coût du matériel d’enregistrement acceptable (microphone et logiciel d’enregistrement). Avec un bon plan de déroulé d’épisodes (visez une centaine au minimum), vous n’aurez plus qu’à héberger votre podcast puis à le soumettre aux plateformes de streaming audio. Avec un tel business en ligne à faible investissement, les résultats se font vite percevoir dès qu’une véritable stratégie webmarketing est mise en place.

Créer une activité de services digitaux

Les entreprises traditionnelles sont de plus en plus friandes d’externalisation de leurs activités digitales, qu’il s’agisse de la rédaction web, du marketing d’affiliation ou de l’assistance virtuelle. Tous ces services sont essentiels à leur développement, mais des préoccupations budgétaires ou de connaissances techniques conduisent à confier ces missions à des agences spécialisées ou à des travailleurs indépendants. Il est donc possible de répondre à leurs besoins techniques en vous mettant à votre compte.

Pour y parvenir, vous devrez mobiliser de solides connaissances techniques, une bonne culture web et vous constituer un réseau de clients réguliers. Souvent cités, les services de développement informatique jouissent d’une cote élevée justement parce qu’ils nécessitent des compétences poussées dont tout le monde ne dispose pas. Si vous optez pour des prestations de services de ce type, vous entrerez en compétition avec les agences déjà implantées, aussi devez-vous vous assurer d’avoir de l’ambition et les reins solides pour vous faire un nom.

Lancer une boutique en ligne

Le e-commerce ne cesse de prendre de l’importance, et les chiffres d’affaires des mastodontes de la vente en ligne prouvent chaque jour davantage à quel point il peut être aisé de gagner de l’argent de cette façon. Vous devez certes vous lancer dans la création et le développement de votre propre boutique en ligne, cependant cela demeure à la portée de quiconque désire se lancer sans investissement important.

L’important est d’identifier un secteur d’activité porteur, une niche qui ne bénéficie pas d’une offre suffisante. La consommation de masse sur internet ayant de beaux jours devant elle, le drop-shipping est un business en ligne dont le potentiel est voué à durer pour de longues années encore.

Devenir trader en ligne

Enfin, notez que les périodes troublées sont toujours l’occasion pour certains de faire des profits, notamment en bourse. Certes, 9 personnes sur 10 perdent de l’argent quand ils misent sur cette approche, mais parle-t-on des 10 % qui ont empoché de belles sommes ? Ces réussites requièrent de la passion, de la patience et beaucoup d’analyses de marché : gagner de l’argent de la sorte n’est certes pas aisé, néanmoins une réussite vous permettra de devenir un partenaire intéressant pour de futurs clients, ce qui alimentera votre succès.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous devrez composer avec des risques, des revers et des réussites. Faites la part des choses, et vous verrez, même sans investissement, l’entreprenariat vous sourira !

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